Au Japon, le train constitue un excellent moyen de transport pour les touristes. Efficace, sécuritaire, propre et confortable, il parcourt l’ensemble du pays grâce à un vaste réseau ferroviaire. Que les visiteurs filent à toute allure à travers la campagne à bord des élégants trains super express Shinkansen ou qu’ils serpentent les vallées montagneuses sur des voies ferrées pittoresques, ils peuvent s’attendre à ce que le service ferroviaire soit ponctuel, fréquent et fiable.

LE ALL JAPAN RAIL PASS

Le ALL JAPAN RAIL PASS est une solution économique et pratique pour les voyageurs à l’étranger, qui ont un accès illimité à presque tous les réseaux du JR ainsi qu’à de nombreux autobus et traversiers du JR. De plus, il est valide dans toutes les régions du Japon. Ce laissez-passer est offert pour des durées de 7, de 14 et de 21 jours, et les voyageurs doivent se le procurer à l’extérieur du Japon.

Les All Japan Rail Pass ne sont offerts qu’aux touristes qui visitent le Japon.

*On ne peut utiliser le JR Pass pour prendre le train super express appelé « Nozomi ».

Où se procurer un bon d’échange au Canada pour obtenir le ALL JAPAN RAIL PASS

Vous devez acheter le All Japan Rail Pass avant votre départ sous forme de bon d’échange, à l’extérieur du Japon. En arrivant au Japon, afin d’obtenir votre JR Pass, vous devrez présenter votre bon d’échange à un bureau du JR ou dans une station ferroviaire désignée. Au Canada, vous pouvez acheter le All Japan Rail Pass en communiquant avec votre agent de voyages ou avec l’un des agents ou organisateurs de voyages suivants :

Points de vente des bons d’échange pour le ALL JAPAN RAIL PASS au Canada

Attention: The internal data of table “27” is corrupted!

Bureaux d’échange des Japan Rail Pass (au Japon)

Vous ne pouvez pas utiliser votre bon d’échange lorsque vous voyagez avec JR. Remettez votre bon d’échange afin d’obtenir votre ALL JAPAN RAIL PASS à l’un des bureaux d’échange énumérés ici (veuillez prendre en note les heures d’ouverture et les jours de fermeture).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le ALL JAPAN RAIL PASS, visitez le site Web suivant : www.japanrailpass.net/eng/en003.html.

Les Regional Japan Rail Pass

On offre également des Regional Japan Rail Pass, qui permettent aux voyageurs d’utiliser la plupart* des réseaux du JR dans certaines régions du Japon. On peut se procurer un Regional JR Pass au Japon (cliquez sur la région appropriée).

JR Hokkaido
JR East
JR West
JR Kyushu

*On ne peut utiliser ce laissez-passer pour prendre le train super express appelé « Nozomi ».

Réservation de sièges

Pour obtenir des renseignements sur la réservation de sièges avec votre Japan Rail Pass au Japon, cliquez ici.

Itinéraires du JR

Pour obtenir une carte en format PDF des principaux itinéraires du Japan Rail, cliquez ici.

Horaires et tarifs du JR

JR Hokkaido
JR East (Tokyo-Tohoku area, Tokyo-Niigata, Tokyo-Nagano)
JR Central (Tokyo-Nagoya-Kyoto-Osaka-Hiroshima-Hakata)
JR Kyusyu

Planifiez votre itinéraire!  Vous pouvez obtenir des renseignements sur les types de transport, les itinéraires, les tarifs et la durée des déplacements avec l’aide du JNTO Travel Planner (Le JNTO Travel Planner se trouve dans le section Utility Zone).

De plus, vous pourrez rechercher les tarifs et trouver des horaires numériques ainsi que des itinéraires ici.

MÉTRO

Des lignes de métro assurent un transport rapide et efficace dans toutes les villes principales. La ligne JR Yamanote-sen de Tokyo et la ligne Osaka kanjo-sen d’Osaka font la boucle autour de leurs centre-villes respectifs. À Tokyo, le tarif du JR commence à 130 yens japonais et celui des lignes de métro du centre-ville de Tokyo et de Toei (région métropolitaine) à 160 yens japonais, et ces deux tarifs augmentent en fonction de la distance parcourue. On a installé des distributeurs et des vérificateurs de billets aux portes d’entrée et de sortie de presque toutes les stations.

Fukuoka Subway Network
Kobe Subway Network (Japanese only)
Kyoto Subway Network
Nagoya Subway Network
Osaka Subway Network
Sapporo Subway Network
Sendai Subway Network
Tokyo Subway Network (Tokyo Metro Lines)
Tokyo Subway Network (Toei Lines)
Yokohama Subway Network