Le Japon : destination d’excellence pour le ski et la planche à neige

Destination prisée des skieurs et planchistes globetrotteurs, le Japon possède un large éventail de centres de ski qui se dessinent à travers les montagnes de ses régions les plus nordiques, parmi lesquelles  Hokkaido, Tohoku, Nagano, Niigata et Gunma.

Ces régions bénéficient de poudreuse parmi les plus enviables du monde, la plupart des stations de ski recevant entre 10 et 15 mètres de neige chaque année.

Que vous soyez un skieur ou un planchiste, débutant ou expert, un voyage de ski au Japon saura vous ravir. Et pourquoi ne pas combiner ce voyage à des excursions pour découvrir le pays!

 

Video: Gendron Travel

Pour bien profiter du ski et de la planche à neige au Japon, suivez ces conseils

Au Japon, la saison de ski débute généralement en décembre et prend fin en avril, alors que les mois de janvier et février vous garantissent les meilleures conditions de neige.

Vous serez probablement surpris d’apprendre que les billets de ski quotidiens sont particulièrement abordables par rapport à d’autres destinations phares pour les sports de glisse : on parle d’un tarif variant entre 4000 et 5000 yens. La location d’équipement, que ce soit pour le ski ou encore la planche, est offerte dans la plupart des stations de ski. Toutefois, si votre souhait est d’apporter votre propre équipement, il est bon de savoir que des entreprises locales en assurent la livraison à des tarifs raisonnables.

Un bon nombre de stations de ski permettent aux voyageurs de vivre la totale en combinant ski ou planche à neige et « onsens japonais » : ces sources chaudes, véritables bains thermaux en pleine nature, permettent de détendre ses muscles mis à rude épreuve tout au long de la journée. Nul doute que ce rituel japonais de ski et bain saura vous procurer une expérience unique et inoubliable.

Guide de la région

HOKKAIDO

Hokkaido s’impose rapidement comme LA destination japonaise par excellence pour le ski et la planche à neige, et ce, grâce à ces excellentes conditions de ski et ses hivers plus rigoureux. Niseko est sans aucun doute la région de ski la plus populaire du Japon, offrant l’une des poudreuses les plus « sèches » et légères au monde et une grande variété de montagnes. Hirafu est reconnue comme une ville animée où l’on est assuré d’avoir les meilleurs après-ski de toute l’offre de ski au Japon. Ce secteur est également reconnu pour sa neige poudreuse tout au long de la saison. Pour un peu plus de variété à Hokkaido, on prévoit aussi à l’initinéaire de visiter les stations voisines Rusustu et Furano, ainsi que Sahoro, à l’est de Sapporo.

TOHOKU

La région de Tohoku est formée de six préfectures, dont Honshu, au nord. Les stations de ski qu’on y retrouve sont plus dispersées, mais valent le détour. On pense, notamment, à Appi Kogen et Shizukuishi, dans la préfecture d’Iwate, deux stations fort populaires. Hakkoda, dans la préfecture d’Aomori, n’offre pas toutes les commodités des autres centres de ski, mais les inconditionnels de poudreuse ne voudront pas rater leur chance de dévaler ses montagnes.

NAGANO

Nagano a été l’hôte des Jeux olympiques d’hiver de 1998 et comme on peut s’y attendre, on y retrouve des stations de ski de classe mondiale. Celles-ci se nichent dans les montagnes de Nagano, mais les plus grands centres de villégiature sont sans contredit Hakuba, Shiga Kogen et Nozawa Onsen. Hakuba est assurément la destination de sports de glisse la plus populaire sur le continent, jouissant de nombreuses stations ayant comme toile de fond des montagnes impressionnantes, dont une chaine montagneuse de plus de 30 km de long. Happo-one, Iwatake, Tsugaike Kogen, Hakuba 47 et Hakuba Goryu sont les stations situées à proximité de cette chaine de montagnes réputée. D’ailleurs, plusieurs épreuves olympiques, dont le slalom masculin de descente, le « supergigante », les sauts à ski et les épreuves combinées, ont toutes eu lieu à Hakuba lors des Jeux de 1998. Shiga Kogen est non seulement la plus impressionnante station de ski du Japon, mais aussi l’une des plus grandes stations du monde. Vingt stations interconnectées composent Shiga Kogen; il est donc fort probable que vous deviez compter plusieurs jours pour découvrir tous les parcours offerts. À cet effet, un forfait vous donnera accès aux 71 télésièges, gondoles et téléphériques de Shiga Kogen. Dans cette région, on note de visiter Nozawa Onsen, un petit village de sources chaudes possédant sa propre station de ski. Un coup de cœur assuré grâce à son atmosphère résolument charmante!

NIIGATA

Il y a deux principales stations de ski dans la région de Niigata : Yuzawa et Myoko. Yuzawa offre une prestation touristique sans tracas et est accessible en train, à partir de Tokyo. Echigo Yuzawa est la principale gare de cette station balnéaire, laquelle se trouve à 80 minutes de la gare de Tokyo. La station de ski GALA Yuzawa a sa propre station de train à grande vitesse qui sert aussi de station de télécabines pour permettre aux voyageurs de passer directement du train… à une gondole! Parmi les autres stations qui retiennent l’attention des skieurs et planchistes, on cite Ishiuchi Maruyama, Iwappara, NASPA Ski Garden, Kagura Resort et la populaire Naeba. L’autre région principale est Myoko, qui abrite les stations de Suginohara, Akakura et Ikenotaira.

GUNMA

Gunma, une région nordique du Japon, peut se targuer de compter une grande partie des stations de ski à ne pas manquer au Japon. Kusatsu, située à l’ouest, à la frontière avec la préfecture de Nagano, jouit elle aussi de la présence de « onsens », ces sources chaudes traditionnelles du Japon. Dans le nord-est de la préfecture, on retrouve Marunuma Kogen et Kawaba, sans oublier les nombreuses stations dans les villes de Minakami et de Katashina.


Gendron Ski Tours

Niseko (Hokkaido)

Hakuba Valley (Nagano)

 

TEXTE DU MAGAZINE SKI 2015-2016

CHARME NIPPON

Par Brigitte Trottier et Frédéric Jean, Collaborateurs spéciaux
Skier le Japon est une expérience unique dont vous vous souviendrez toute votre vie. Le charme de la culture nippone et le plaisir de skier dans de la poudreuse sans devoir la chercher sont les deux attraits de Niseko et ils feront de votre voyage ce succès tant espéré.
Continue…

 

TEXTE DU MAGAZINE SKI 2015-2016
POWDER PARADISE
 Par Daniel Melançon, Chroniqueur sportif à Salut Bonjour !
Un voyage de ski au Japon est une expérience unique qu’il faut préparer à l’avance avec le plus d’informations possibles. Au delà des 14 heures de vol et de décalage horaire, il faut prévoir le choc culturel, ainsi que la barrière de la langue.
Continue…

 

Tours Altitude Ski Tours

Niseko (Hokkaido)

Hakuba Valley (Nagano)

Video: Gendron Travel


Liens utiles

Snow Japan (en anglais)

 

Niseko 

 

Shiga Kogen (en anglais)

Furano Tourism (en anglais)

Classic Resorts Japan (en anglais)